Alimentation

Que faut-il manger ou éviter pour bien récupérer ?

EAU

L’un des éléments les plus essentiels pour récupérer après un effort physique ou même au cours de la journée. il existe plusieurs eaux avec des propriétés spécifiques, de quoi optimiser l’apport en nutriments pour chacun.

PROTÉINES

Les protéines sont avant tout les garantes de la construction et du maintien de la masse musculaire. Elles permettent de garder une bonne forme physique et son poids de forme : plus on a de muscles, plus on brûle de calories.

FRUITS SECS

Avec une forte teneur en magnésium, certains fruits secs comme la noix du Brésil, les noix, les amandes et les noisettes seraient bons pour réguler l’humeur. Ils préviennent les coups de fatigue et l’anxiété, et luttent ainsi contre la morosité et la baisse de vitalité.

FÉCULENTS

Riches en glucides, nutriments, fibres et vitamines, ce sont une réelle source d’énergie pour votre organisme. Ainsi, cela permet d’apporter de l’énergie à votre cerveau et vos muscles, idéales pour les activités physiques et mentales.

LÉGUMES

Sans légumes, vous privez votre organisme d’un éventail de micronutriments bénéfiques pour être en bonne santé. Ils aident à combattre certaines maladies, maintenir un poids santé et ralentir le vieillissement.

FRUITS

Riches en vitamines, en minéraux et antioxydants, les fruits sont des alliés précieux pour réduire les risques de cancers, d’obésité et les maladies cardiovasculaires. Ils sont également une source non négligeable de fibres, de calcium et de potassium

ÉPICES

Elles soulagent de nombreux maux, facilitent la digestion et préviennent des risques cardio-vasculaires grâce à leurs richesses en antioxydants. Le curcuma est une des épices aux meilleurs bienfaits sur la santé.

SIROP D’ÉRABLE

Le sirop d’érable regorge d’antioxydants qui aident les cellules à absorber rapidement le glucose, dotant du coup ce produit du terroir d’un faible indice glycémique.

HUILES VÉGÉTALES

Toutes les huiles végétales contiennent naturellement des antioxydants, en plus ou moins grandes quantités. C’est ce qui les protège contre l’oxydation. De façon générale, plus une huile est insaturée, plus elle est riche en antioxydants.

CHOCOLAT

Le chocolat noir vous fera part de son effet stimulant mais aussi de ses nombreux nutriments et oligo-éléments actifs pour aider la contraction musculaire et la récupération ensuite.

MIEL

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, le miel est propice à la récupération musculaire. En plus de prévenir les possibles inflammations durant un effort physique, le miel est très efficace pour le processus de régénération cellulaire.

A ÉVITER

Vous pouvez continuer à vous faire des petits plaisirs ! Néanmoins il ne faut pas en abuser et il faut être conscient de leurs impacts sur une récupération optimale.

TROP GRAS

Manger moins gras pour rester en bonne santé, cela veut dire protéger nos artères, lutter contre le surpoids, et diminuer nos apports en cholestérol. Mais pas question de supprimer les matières grasses, il s’agit plutôt de bien les sélectionner.

RICHES EN SUCRE

Manger trop de sucre provoque de l’hyperglycémie qui est la source de nombreuses maladies telles que les maladies cardiovasculaires, problèmes de la rétine, des reins, des nerfs, l’obésité ainsi que le diabète.

PRODUITS TRANSFORMÉS

La préoccupation au sujet des aliments transformés ne concerne pas des articles comme les tomates en conserve ou le thon en conserve, qui sont transformés pour conserver la fraîcheur et les nutriments. Ce sont les aliments dits ultra-transformés qui sont de réels dangers pour notre santé.

ALCOOL / TABAC

Sans surprise, ces deux choses attanquant notre organisme ne peuvent qu’êtres mauvais pour notre physique et notre santé. Essayons de voir quel impact cela a réellement.