EAU

Boire de l’eau est un geste essentiel pour maintenir un bon niveau d’hydratation de l’organisme et rester en bonne santé. Autant nous pouvons nous passer de nourriture durant 3 semaines, autant nous mettons notre corps en danger si nous ne buvons pas d’eau pendant quelques jours.

Notre organisme est composé de 60 à 65 % d’eau. Et c’est précisément cette eau présente dans notre corps qui permet d’assurer de nombreuses fonctions vitales de notre corps. On comprend alors pourquoi il est si important de boire régulièrement et en quantité suffisante pour maintenir notre corps en bonne santé.

Il est généralement conseillé de boire entre 1,3 litre et 2 litres d’eau par jour. Tout dépend de son poids et de son niveau d’activité dans la journée. Mais dans tous les cas, si un organisme perd plus de 15 % de son poids en eau, le pronostic vital est alors engagé.

Tout au long de la journée, notre corps perd en moyenne 2,6 litres d’eau, sous forme de transpiration, urines, respiration, larmes. Et pour compenser cette perte, il est recommandé de compenser cette perte hydrique par la boisson et la nourriture.

  • Lorsque nous consommons des aliments riches en eau comme les fruits et les légumes, nous apportons environ 1 litre d’eau à notre organisme.
  • Le métabolisme des nutriments produit quant à lui environ 30 cl d’eau endogène.
  • Il faut donc apporter le reste en eau de boisson.

Mais attention à ne pas attendre d’avoir soif pour boire ! Car même si la soif permet de compenser les pertes hydriques de l’organisme, la sensation de soif indique que la déshydratation est déjà amorcée. Il faut donc penser à boire régulièrement au fil de la journée, sachant qu’une quantité d’1,5 litre correspond environ à 8 verres d’eau. L’idéal est de boire souvent et en petites quantités.

Boire de l’eau bicarbonatée pourra vous permettre de reconstituer plus rapidement vos réserves et ainsi, d’optimiser votre récupération.

Quelle eau faut-il choisir ?

Au quotidien, l’eau du robinet et les eaux normalement minéralisées sont à privilégier. Il faut se méfier d’une trop grosse consommation d’eaux gazeuses car elles sont trop riches en sodium. Privilégiez donc de l’eau plate comme de la Volvic, de l’Evian ou encre de la Montcalm.

Pendant un effort physique, les besoins sont diffèrent selon l’activité. Pour de la performance, de l’eau plate agrémentée d’une boisson isotonique. Pour les efforts d’une durée de plus de 3 heures, il faut s’orienter vers des eaux fortement minéralisées. Pour les efforts moins longs, l’eau normalement minéralisée suffit.

Après l’effort, il faut une eau riche en bicarbonate. En phase de récupération, le corps à besoin de reconstituer son stock en sel minéraux perdus par la transpiration et c’est la que les eaux pétillantes rentre en action. Le gaz carbonique favorise la récupération comme dans la Saint Yorre, la Badoit ou encore la Vichy.