LÉGUMES

Les légumes sont le groupe alimentaire qui devrait occuper le plus de place dans votre assiette. Ils sont bourrés de vitamines, de minéraux, de fibres et de phytonutriments qui aident à combattre certaines maladies, maintenir un poids santé et ralentir le vieillissement. Sans légumes, vous privez votre organisme d’un éventail de micronutriments bénéfiques pour être en bonne santé.

Les légumes ont la combinaison parfaite ! Ils contiennent énormément de fibres, ils sont peu caloriques et ils regorgent de nutriments. En d’autres mots, lorsqu’on les mange, ils nous “bourrent” plus, ils nous aident à maintenir un poids santé tout en nous donnant ce dont notre corps a besoin pour bien fonctionner.

Les légumes ont un rôle protecteur dans la prévention de maladies

Les conseils

Si vous ne consommez pas beaucoup de légumes, commencer par ceux que vous aimez déjà. Cela peut être cru, cuit, sauté ou dans des smoothies, mais l’important c’est d’en consommer une plus grande somme. Ensuite, expérimenter et essayer un nouveau légume chaque semaine.

Misez sur des légumes frais, de saison et de préférence locaux. Si ce n’est pas possible, les légumes congelés sont d’excellentes options. Ils sont souvent emballés dans leur meilleure condition, donc ils sont frais et goûteux. Les légumes en canne ne sont toutefois pas une bonne option. Ils sont majoritairement bourrés d’additifs et de préservatifs à éviter le plus possible…à l’exception des cannes de tomates. Mais privilégiez les cannes de tomates ayant très peu d’ingrédients soit tomates et épices seulement, qui sont bio et sans sel ajouté.