ÉPICES

En assaisonnement dans les plats, en décoction ou en compléments alimentaires, les épices peuvent protéger l’organisme et aider à combattre certains virus et maladies. Riches en antioxydants, elles soulagent de nombreux maux, facilitent la digestion et préviennent des risques cardio-vasculaires.

Attention les épices ne sont pas très bonnes pour tout le monde. Les personnes qui ont un estomac sensible et sont sujettes à des diarrhées ou des brûlures d’estomac doivent faire attention lorsqu’elles consomment des aliments épicés. Les personnes souffrant de troubles rénaux ou de la vessie ainsi que les enfants en bas âge doivent également éviter les aliments épicés.

Si un aliment est trop épicé, il faut boire quelque chose de gras (lait, yaourt, fromage)

Les effets positifs des épices

Les aliments épicés ont un effet positif sur la digestion. La sécrétion de suc gastrique est stimulée. Ainsi, même les aliments riches en graisses peuvent être mieux digérés.

Les substances piquantes dans les aliments augmentent la production de salive. Cela peut avoir un effet positif sur la santé dentaire.

Lorsqu’on consomme des aliments épicés, les tissus sont mieux irrigués et la tempé­rature corporelle augmente, ce qui stimule le métabolisme.

En cas de rhume, les aliments épicés peuvent avoir un effet expectorant. Les muqueuses comme celles du nez sont mieux irriguées. Une ali­men­tation épicée peut ainsi permettre de libérer un nez bouché