TROP GRAS

Manger moins gras pour rester en bonne santé, cela veut dire protéger nos artères, lutter contre le surpoids, et diminuer nos apports en cholestérol. Mais pas question de supprimer les matières grasses, il s’agit plutôt de bien les sélectionner.

Il faut privilégier les graisses mono ou poly-saturées présentes dans les huiles végétales comme le colza, le tournesol, le maïs, l’huile d’olive, de noix.

Préférez les spécialités fromagères permettant de limiter l’excès de cholestérol, les yaourts et fromages blancs à 20% de matière grasse.

Consommez au moins 2 fois par semaine des poissons gras (saumon, hareng, thon, sardine).

Limitez les acides gras saturés. Choissisez de préférence des viandes blanches et ayez la main légère sur le beurre et la crème fraiche.

Augmentez votre consommation de fibres alimentaires que l’on retrouve dans les céréales complètes, les légumes secs, les fruits et légumes.

Une alimentation trop riche en graisse provoque un déséquilibre de la flore intestinale

Les risques

Vous le savez, les lipides, sont très énergétiques : 1g de lipides apporte tout simplement 9 calories (contre 4 pour les protéines et les glucides). Non utilisés, ils sont stockés en… graisses ! En fait, les lipides ne devraient pas représenter plus de 30 % des apports caloriques de notre alimentation quotidienne.

Concrètement, un homme ne devrait pas consommer plus de 25 g de graisses saturées par jour, et une femme pas plus de 21 g.  Si les graisses en veulent à notre silhouette, elles en veulent aussi à notre santé. Les acides gras saturés, provenant surtout des graisses d’origine animale, consommées en trop grande quantité augmentent le risque d’excès de cholestérol.

On parle d’hypercholestérolémie à partir d’un taux de LDL de 2g par litre de sang. Ce « mauvais cholestérol »  va se déposer dans les artères et peut engendrer des maladies cardio-vasculaires.