PRODUITS TRANSFORMÉS

Les aliments transformés incluent tous les aliments modifiés au cours de leur préparation pour les rendre plus pratiques, stables à la conservation ou plus savoureux. 

Certains aliments bourrées d’additifs sont beaucoup plus transformés que d’autres. Une salade emballée ou des haricots verts prédécoupés sont techniquement des aliments transformés, mais ils ne sont transformés que de manière minimale, car leur état naturel n’a pas changé.

Une boîte de macaroni au fromage ou un plat à réchauffer au micro-onde, d’autre part, sont considérés comme fortement transformés, ou ultra-transformés. Ces aliments ont été chimiquement modifiés avec des arômes artificiels, des additifs et d’autres ingrédients. Le terme «aliments transformés» peut donc prêter à confusion, car la plupart des aliments sont transformés d’une manière ou d’une autre.

La préoccupation au sujet des aliments transformés ne concerne donc pas des articles comme les tomates en conserve ou le thon en conserve, qui sont transformés pour conserver la fraîcheur et les nutriments. Ce sont les aliments dits ultra-transformés qui sont de réels dangers pour notre santé.

  • les repas surgelés,
  • les produits de boulangerie, y compris les pizzas, les gâteaux et les pâtisseries,
  • les céréales,
  • les chips,
  • les bonbons,
  • les sodas et autres boissons sucrées.

50% des produits commercialisés dans vos magasins préférés seraient ultra-transformés.

Les risques pour la santé

Les aliments ultra-transformés peuvent avoir de nombreux effets sur la santé, notamment: 

  • Risque accru de cancer. Une étude française, réalisée sur plus de 105 000 personnes, a révélé que la consommation d’aliments ultra-transformés était associée à une augmentation du risque de cancer de 6 à 18%, particulièrement le cancer du sein.
  • Trop de sucre, de sodium et de matières grasses. Les aliments fortement transformés contiennent souvent des niveaux élevés de sucre, de sodium et de matières grasses ajoutées. Ces ingrédients améliorent le goût des aliments que nous mangeons, mais trop d’entre eux entraînent de graves problèmes de santé comme l’obésité, les maladies cardiaques, l’hypertension artérielle et le diabète.
  • Manque de valeur nutritive. Une transformation beaucoup trop poussée dépouille de nombreux aliments de leurs nutriments de base.
  • Plus rapide à digérer. Les aliments transformés sont plus faciles à digérer que les aliments entiers non transformés. Cela signifie que notre corps brûle moins de calories en les digérant. On estime que nous brûlons deux fois moins de calories en digérant les aliments transformés, que les aliments non transformés.