FRUITS SECS

Croquants ou moelleux, les fruits secs constituent d’excellents en-cas à grignoter pour se faire plaisir. Abricots secs, dattes, amandes, noix de cajou et pistaches se dégustent à toutes les occasions, à l’apéritif ou en collation avant une séance de sport. Très caloriques, les fruits séchés et les fruits à coque n’en restent pas moins sains ! Grâce à leurs propriétés nutritionnelles, ils procurent de nombreux bienfaits pour la santé.

Consommé en quantité raisonnable, les fruits secs constituent une source d’énergie exceptionnelle. Facile à emporter, ils conviennent parfaitement aux sportifs et randonneurs.

L’OMS cite les fruits cecs dans la liste des denrées alimentaires à privilégier pour une alimentation saine.

Quels sont leurs bienfaits ?

Bien qu’ils soient riches en lipides, les fruits à coque sont très efficaces contre le mauvais cholestérol. Les oléagineux contiennent en effet du « bon gras », des acides gras monoinsaturés et polyinsaturés.

Riches en acides gras essentiels, les fruits secs sont bons pour le développement du cerveau, pour la mémoire et pour le cœur.

Avec une forte teneur en magnésium, certains fruits secs comme la noix du Brésil, les noix, les amandes et les noisettes seraient bons pour réguler l’humeur. Ils préviennent les coups de fatigue et l’anxiété, et luttent ainsi contre la morosité et la baisse de vitalité.