RICHES EN SUCRE

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la dose de sucre consommé ne doit pas dépasser les 6 cuillères à thé par jour. Manger trop de sucre provoque de l’hyperglycémie qui est la source de nombreuses maladies telles que les maladies cardiovasculaires, problèmes de la rétine, des reins, des nerfs, l’obésité ainsi que le diabète.

L’idée reçue selon laquelle une grosse envie de sucre, de bonbons ou autres produits sucrés est synonyme de manque est fausse. Ce n’est pas forcément le cas, car le sucre est addictif. Tout comme les drogues, elle provoque également des effets de dépendance.

Il est cependant bon de préciser que ce sont surtout les sucres transformés comme le glucosefructose ou glucides qui sont les plus addictifs. Les sucres lents qui viennent des céréales ou des légumineuses sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme.

La consommation excessive d’un aliment trop sucré engendre l’obésité

Les autres effets néfastes

Le sucre peut provoquer un manque d’énergie évident. Lorsque votre taux de sucre dans le sang est trop élevé, des chaînes d’acides aminés (orexines) sont touchées et cela provoque votre manque d’énergie.

S’il est présent en excès, le corps ne pourra pas transformer tout le sucre en énergie et devra par conséquent le stocké, provoquant un gain en masse graisseuse.

Lorsque le sucre est addictif, il est possible que vous soyez sujet à des sautes d’humeur. En effet, un manque de sucre donnera un sentiment de manque et cela aura un impact sur votre comportement.

Si vous faites attention à ce que vous mangez et que vous régulez votre consommation en sucre, vous n’aurez alors pas de mésaventures à cause de celui-ci !