Faut-il vraiment faire 10 000 pas par jour ?
Le mythe des 10 000 pas. Depuis longtemps, il s’agit de l’une des recommandations de santé publique les plus connues. On entend en effet souvent dire que pour être en bonne santé, il faudrait effectuer au moins 10 000 pas par jour.
Sauf qu’en réalité, ce chiffre de 10 000 sort presque de nulle part. Du moins, d’aucune analyse médicale ni de recherche scientifique. L’affaire remonte aux Jeux olympiques de Tokyo, en 1964 : un Japonais avait lancé un podomètre baptisé Man-Po-Kei. Man veut dire « 10 000 », Po « pas » et Kei « mètre »… Et aussi curieux que cela puisse paraître, tout est simplement parti de là !
Depuis, cette valeur a été reprise par de grands organismes de santé publique comme s’il s’agissait d’un chiffre de référence, et la barre des 10 000 est peu à peu entrée dans les esprits, « alors que ce n’était à la base qu’un coup à des fins publicitaires et non une recommandation de santé »
Alors combien faut-il en faire ?
La barre des 10 000 pas peut être un frein pour beaucoup de monde avec la sédentarité qui a augmenté nottament sur les lieux de travail.
Néanmoins, il ne faut pas négliger la marche et la pratique d’activité physique lors de notre journée. Passer la barre des 6 000 pas est déjà bien car elle représente 30 minutes de marche à un bon rythme.
Cette activité est nécessaire à votre organisme. Si vous aviez encore quelques doutes, les chiffres parlent : « Au moins 30 minutes de marche par jour, cela réduit de 50 % vos risques d’avoir un cancer du sein, de l’utérus ou du colon, mais aussi d’avoir du diabète de type 2, précise Martine Duclos. Cela réduit de 40 % les risques d’AVC ou d’infarctus, de 30 % ceux de contracter la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson. »
Marcher ou pratiquer une activité physique quotidiennement est donc très bénéfique pour votre corps même si elle est légère.