Les bienfaits de la pastèque sur notre organisme.

La pastèque a toujours fait fureur pendant l’été au bord de la piscine de part sa légèreté et son apport en eau. Mais l’hydratation n’est pas son seul atout !

Elle aide nottament à la perte de poids. Son rapport très peu calorique de 30 calories pour 100g avec une grande quantité d’eau est parfait pour une collation à faible apport calorique et une réduction de l’appétit. Ainsi, la gestion du poids est mieux maitrisé et elle s’inclue parfaitement dans un régime mainceur ou sèche.

L’aspect le plus important de la pastèque est peut-être celui là : la protection des cellules. Ce fruit regorge d’antioxydants permettant de protéger l’organisme contre le vieillissement des cellules.

L’autre bienfait de la pastèque est la réduction des risques cardiovasculaires. Elle représente une très bonne source naturelle de citrulline. La citrulline est un acide aminé qui aide à dilater les vaisseaux sanguins et à améliorer la fonction cardiaque. Elle offre également une meilleure congestion musculaire.

La pastèque est idéale pour prendre soin de sa santé en général.

Comment choisir la bonne pastèque ?

Si vous achetez une pastèque entière, préférez celles qui sont bien lourdes (à volume égal, un poids plus élevé est gage d’une meilleure qualité organoleptique) et qui résonnent lorsqu’on les frappe avec la paume de la main.

En outre, observez le pédoncule : s’il commence à moisir ou s’il est complètement desséché, la pastèque, récoltée depuis longtemps, risque fort de manquer de fraîcheur.

Les pastèques achetées en tranches doivent être consommées rapidement, dans les 48h suivant l’achat. De même, une pastèque entamée ne peut guère attendre, car sa chair devient spongieuse et perd de ses qualités gustatives. Entière, vous pourrez la conserver durant une semaine ou deux, au frais.

Alors n’hésitez plus et profitez d’un morceau de pastèque quand vous en avez l’occasion !