ANIMAUX

La présence d’un animal de compagnie participe à la bonne santé de son propriétaire et renforce son système immunitaire. En effet, il serait moins sujet au stress et à l’anxiété. Il serait moins touché par le cholestérol ou l’hypertension artérielle.

Selon Hanit Isakovan, psychothérapeute, les données sont probantes : les animaux de compagnie améliorent la santé mentale. « On observe une diminution des hormones liées au stress, comme le cortisol, après une interaction avec un animal. Les interactions peuvent aussi naturellement faire augmenter le taux d’hormones liées au bonheur, comme la sérotonine et la dopamine. » Cela entraîne la détente du système nerveux et l’abaissement de la pression artérielle. La psychothérapeute souligne que ce ne sont pas que les propriétaires de chat ou de chien qui en profitent. « L’observation de poissons dans un aquarium est aussi relaxante. »

Avoir un animal permet de créer des liens forts pouvant nous sortir de la solitude ou encore de la dépression. Les animaux accepte leur propriétaire comme ils sont et renvoi l’amour qu’il leurs donne.

Le contact avec les animaux est bénéfique pour notre santé, tant physique que mentale.

Un bien-être dans tous les domaines.

En plus des bienfaits sur la santé mentale, le fait d’avoir un animal peut améliorer le mode de vie. En particulier, les propriétaires de chien prennent soin de leur santé lorsqu’ils promènent chaque jour leur compagnon.

De plus, le fait de prendre soin d’un animal nous rappelle qu’il faut prendre soin de nous-mêmes. Selon la psychothérapeute, on ressent le besoin de s’occuper d’eux. « On prend des habitudes quotidiennes. On les nourrit et on leur fait faire de l’exercice régulièrement. Tout cela aide les animaux comme leur propriétaire à maintenir l’équilibre et le calme dans leur vie. »

Passer du temps avec un animal est une des nombreuses stratégies qui peuvent vous aider durant une période difficile. Mais si ça ne suffit pas, ne tardez pas à prendre rendez-vous avec un professionnel de la santé mentale.