ACTIVITÉ PHYSIQUE

C’est scientifiquement prouvé, le sport est essentiel pour une bonne hygiène de vie. Ses bienfaits sont nombreux, que ce soit pour votre bien-être physique et mental mais aussi pour votre santé. Cependant, la phase de récupération est trop souvent bâclée, voire même oubliée. C’est pourtant une étape primordiale pour que votre pratique sportive possède un réel impact

Son efficacité contre le surpoids : il est recommandé d’avoir une activité physique régulière pour garder un corps en forme. En revanche, ce n’est pas systématique : dans le cas d’une obésité plus poussée, cela peut être insuffisant. Il sera alors conseillé de consulter un médecin afin qu’il vous oriente vers un programme plus complet.

Son impact positif sur le système immunitaire : le sport nous rend plus résistants aux agressions extérieures telles que les bactéries ou les virus. Il permet donc de préserver notre santé que l’on soit jeune ou adulte et ainsi d’allonger notre espérance de vie.

Sa capacité à limiter les risques de maladies cardiovasculaires : grâce à une bonne activité physique, vous allez améliorer et réguler le fonctionnement de votre système cardiaque. Cela vous permet aussi de limiter votre taux de sucre dans le sang et ainsi réduire les menaces du diabète.

Sa faculté à améliorer la santé mentale : quels sportifs n’ont jamais ressenti cette sensation de bien-être et de détente à la fin de leur séance ? Ceci est dû à la production d’une hormone du plaisir, plus connue sous le nom d’endorphine. C’est d’ailleurs pour cette raison que certaines personnes ne peuvent plus se passer du sport : elles sont toujours à la recherche de cette sensation.

Il augmente la libido : Se sentir bien, à la fois dans son corps et mentalement, permet de gagner en confiance en soi. Plus sûr de vous, vous irez plus facilement vers les autres et ceci peut augmenter votre attractivité aux yeux des autres.

L’activité physique déclenche la production d’endorphines, les hormones du bonheur, qui diminuent l’anxiété.

Un mental en meilleur santé

Il a été démontré qu’un exercice physique léger, modéré ou vigoureux allège les symptômes de la dépression au même titre que les antidépresseurs.

Il existe plusieurs théories sur les raisons pour lesquelles l’exercice physique est utile en cas de dépression. Cela peut être dû au fait que l’activité physique : stimule la croissance de nouvelle cellules cérébrales; augmente la production de sérotonine (hormone qui affecte l’humeur); réduit l’inflammation pouvant être liée à la dépression.

Le manque de motivation est un obstacle courant à la pratique régulière d’un sport chez les personnes souffrant de dépression. Si cela est votre cas, essayez de vous convaincre, par exemple en constatant de manière consciente et volontaire que tous vos autres besoins primaires sont satisfaits, notamment manger et dormir. Si cela est nécessaire, vous pouvez aussi trouver une aide auprès d’un professionnel de santé ou grâce à un traitement si nécessaire.