YOGA / PILATE

Dans une séance de Pilates, on va principalement cibler le « core » ce qui correspond à la sangle abdominale, le périnée et les muscles au niveau des lombaires. Il est possible de pratiquer le Pilates partout car il se fait au sol, avec ou sans accessoire. Différentes variantes de Pilates existent, parmi lesquelles on va retrouver le Stott Pilates, le Pilates Power ou encore le Yoga Pilates.

Parmi les nombreux bienfaits de se mettre au Pilates, nous allons retrouver l’amélioration de la posture, le renforcement des muscles profonds, l’amélioration de la souplesse et une diminution des douleurs dorsales. Les muscles seront plus forts, la posture sera meilleure et la silhouette plus tonique et harmonieuse.

Le Pilates est une pratique physique qui vise à améliorer la condition physique, quant au yoga, il vise à une harmonie entre le corps et l’esprit grâce à différents outils que sont la respiration, les postures, la méditation, l’alimentation ou encore la bienveillance.

Le Yoga facilite notre récupération, étire nos muscles et relaxe notre corps.

L’impact du Yoga sur le mental

Tout yoga vise à détendre le corps pour calmer le mental, et ainsi parvenir à méditer. L’objectif d’une classe de yoga n’est pas de suivre le rythme d’un groupe mais bien de se réapproprier son propre rythme. Inutile donc de vous comparer aux autres ! On est plutôt là pour apprendre à se relier à son souffle, à ne faire qu’un avec lui, à connaître et accepter ses limites mentales et corporelles.

Avoir une meilleure conscience de son corps, c’est commencer à comprendre ses émotions et mieux les canaliser. Ainsi, se mettre au yoga, c’est prendre du temps et gagner en confiance en soi.

Le contentement ou santosha est la capacité à pouvoir accéder à un mental positif. Concrètement, lors d’une séance de yoga, le contentement se traduit par la satisfaction d’aller plus loin, de se dépasser dans une posture, de progresser et d’en prendre conscience.

Ce dépassement permet de développer le mental, de mieux appréhender et supporter les petites difficultés du quotidien.