La lumière rouge permet-elle de mieux récupérer ?

Notre corps peut être fatigué quotidiennement à cause de notre emploi ou encore à la suite d’une séance de sport intense. La photothérapie a vu le jour pour aider facilement les gens à récupérer de ces efforts.

La photothérapie est un traitement où tu exposes ton corps ou une partie de celui-ci à un certain type de lumière. Pour la récupération physique, la lumière rouge est le plus souvent utilisée. Ce type de lumière envoie des photons rouges aux tissus musculaires qui sont utiles à la stimulation de l’activité mitochondriale.

Les mitochondries fabriquent dans nos cellules la molécule énergétique la plus importante de l’organisme : l’adénosine triphosphate ou ATP. Tous nos organes et nos muscles se servent de la molécule d’ATP comme source d’énergie. Avec l’apport de molécules ATP dans l’organisme, les muscles vont donc plus facilement avoir de l’énergie et ainsi récupérer plus rapidement des efforts fournis auparavant.

Facile d’utilisation chez soi ?

Cette technique peut également être utilisée pour récupérer légèrement plus rapidement à la suite d’une blessure musculaire. De nombreux sportifs professionnels utilisent la lumière rouge pour récupérer et désormais il est possible de faire cela chez soi.

Auparavant, il fallait passer par un cabinet médical spécialisé pour avoir droit à cette technique de récupération mais désormais des entreprises vendent des sources de lumière rouge pour particulier.

Néanmoins, il est nécessaire d’en faire bonne utilisation pour en tirer les bienfaits escomptés (distance, durée d’exposition, puissance etc…). Plusieurs protocoles sont disponibles sur internet afin de vous aider dans l’établissement de vos séances.

Si vous souhaitez être sûr de l’obtention de résultats sur votre récupération, optez pour une séance chez un spécialiste.