Le bain froid chez les sportifs, à quoi sert-il ?

Les professionnels de santé l’affirment depuis plusieurs années maintenant et les sportifs le savent, le froid possède des vertus importantes sur le processus de récupération post effort. Le bain froid, la cryothérapie mais aussi l’ensemble des soins par le froid permettent de récupérer plus facilement en ayant un impact direct sur l’inflammation due à l’effort.

L’immersion en eau froide est une méthode thérapeutique sportive de plus en plus populaire chez les athlètes professionnels et amateurs. Cette thérapie, également connue sous le nom de thérapie par bain de glace ou d’eau froide, implique de vous immerger dans une baignoire d’eau glacée, entre 10 et 15 degrés Celsius. En principe, les athlètes y restent au maximum 15 minutes après une compétition ou un entraînement intensif, dans l’espoir d’une récupération accélérée.

Une récupération à risque ?

Cette technique contient de nombreux bienfaits : réduction des douleurs musculaires, récupération plus rapide, amélioration d’une qualité du sommeil, évacuation de stress ou encore amélioration du système immunitaire !

Tous ses bienfaits ne pourraient exister sans un minimum de risques si cette méthode est mal effectuée.

Si vous effectuez cette technique en dehors des mains d’un spécialiste, il faut se méfier d’une hypothermie qui peut se produire à des températures d’eau inférieures à 21 degrès celsius.

Si vous souhaitez ne prendre aucun risque pour votre santé, optez pour une séance chez un spécialiste ou entourez vous de personnes compétentes afin de ne pas vous mettre en danger.