PROTÉINES
Les protéines sont avant tout les garantes de la construction et du maintien de la masse musculaire. Elles permettent de garder une bonne forme physique et son poids de forme : plus on a de muscles, plus on brûle de calories.
Elles participent aussi au renouvellement de toutes les cellules de l’organisme (muscles mais aussi peau, os…), au bon fonctionnement des défenses immunitaires et à de nombreuses réactions physiologiques (production de dopamine, sérotonine, d’adrénaline…). Notre organisme ne faisant pas de réserves, il faut en reconstituer le stock. En tablant sur un quota quotidien (voir calcul ci-dessous) constitué à parts égales de protéines animales et végétales (proportion à affiner selon avis médical).
“
Issues d’une viande, d’un oeuf ou d’un poisson, apportées par les lentilles, le riz ou les noix, les protéines sont indispensables.
”
Source animale ou végétale ?
Les protéines animales sont constituées de viandes, volailles, poisson, oeufs, produits laitiers (lait de vache ou brebis, yaourts, fromage blanc, fromages), y compris à 0%. Elles apportent en une seule portion 9 acide aminés essentiels, ces éléments protéines que l’organisme ne sait pas fabriquer. Les protéines animales abritent plusieurs vitamines et nottament la B12, absente des protéines végétales.Mais attention, une consommation excessive favorisent les états inflammatoires et la fatigue de part son acidification de l’organisme.
Mais attention, une consommation excessive favorisent les états inflammatoires et la fatigue de part son acidification de l’organisme.
Tous les végétaux abritent des protéines donc le fonctionnement diffère des protéines animales. Riches en vitamines, minéraux et fibres, elles constituent un indéniamble atout santé. D’un faible indice glycémique, elle évitent les pics d’insuline et fournissent de l’énergie sans pour autant peser sur la balance.