PROMENADE EN NATURE

Le bain de forêt ou « Shinrin-yoku », est une pratique médicale très populaire au Japon. Cette médecine nous invite à nous rapprocher de la nature, de son harmonie, afin de nous reconnecter avec notre capacité innée à guérir. « L’art des bains de forêt consiste à se relier aux arbres, végétaux et d’embrasser la nature par l’intermédiaire de nos sens. », nous dit le docteur Qing Li dans son livre « Shinrin-Yoku, l’art et la science du bain de forêt ».

Assurez-vous de vous être démuni de votre téléphone et de votre appareil photo. Vous allez marcher lentement sans aucun but pendant deux heures. Vous n’avez pas besoin de ces appareils. Laissez-vous guider par votre corps. Écoutez où il souhaite vous emmener. Suivez votre odorat. Et prenez votre temps. Peu importe si vous n’arrivez nulle part. Vous savourez les sons, les odeurs et les images de la nature en vous laissant imprégner de la forêt.

Sollicitez vos cinq sens lors de votre promenade :

Ecoutez les oiseaux, le bruissement de la brise dans les feuilles d’arbre.

Regardez les nuances de vert des arbres et les rayons du soleil qui passent à travers les branches.

Sentez le parfum de la forêt et respirez les subsatance aromathérapeutiques naturelles des phytoncides (molécules émises par les arbres pour se défendre contre les bactéries ou les champignons nocifs pour eux).

Goûtez la fraîcheur de l’air en inspirant profondément.

Placez vos mains sur un tronc d’arbre, trempez les doigts ou les orteils dans un ruisseau, allongez vous à même le sol.

Libérez vos sentiment de joie et de calme. Ecoutez votre esprit.

Respirer l’air frais et pur de la forêt vivifie tout l’organisme, y compris l’esprit !

La « marche en admiration »

Il existe diverses manières de pratiquer la marche en admiration : « Trouvez un arbre dont les feuilles passent lentement du vert au rouge. Marchez jusqu’à l’arbre et concentrez votre attention sur ces feuilles, en regardant toutes les différentes couleurs – vert, vermillon, orange. On s’arrête pour regarder, sentir et écouter. Respirez dans cet espace. Remarquez comment vous vous sentez – calme, heureux, peut-être même un peu triste face à la nature éphémère de l’automne. Concentrez-vous sur ces sentiments ». nous illustre Dre Wood, maître de conférences en sciences du sport à l’Université d’Essex.

Au-delà de favoriser un sentiment de bien-être, la marche en admiration démontre également que la façon dont nous pensons pendant l’exercice peut modifier la manière dont ce dernier nous bénéficie.

« L’une des principales caractéristiques de cette marche est qu’elle favorise ce que nous appelons le ‘petit soi’, un sens sain de la proportion entre vous-même et la vue d’ensemble du monde qui vous entoure », a expliqué le Dr Virginia Sturm, chercheuse principale de l’étude à Psychology Today

En clair, se « replacer dans le monde » aide à faire un pas de côté et à minimiser nos tracas du quotidien.