MÉDITATION

Selon le principe de la méditation, des pauses de l’esprit sont nécessaires pour la santé mentale et physique d’une personne. L’esprit, trop souvent (pré)occupé par des situations, des émotions, des souvenirs, n’a plus le temps de digérer les informations et de développer son sens d’attention. Or, cette attention est nécessaire pour gérer les problèmes, l’anxiété, et développer une plus grande présence à l’ici et à soi-même.

La personne souhaitant méditer se concentre sur un objet, un son, ou toute autre chose permettant d’accaparer suffisamment son attention pour ne pas se laisser distraire par les pensées. Le but est d’obtenir un certain lâcher prise où l’on accepte de voir défiler ses émotions sans avoir de prise sur elles. Cela permettrait de découvrir sa véritable nature.

La méditation est une pratique visant à accorder une pause à son esprit et aux idées qu’il génère. Elle permet non seulement d’aiguiser notre capacité d’attention, d’atténuer les troubles obsessionnels compulsifs, mais est également recommandée pour lutter contre le stress et l’anxiété. À ce titre, elles est efficace pour prévenir les rechutes anxieuses et dépressives chez les personnes fragiles. En effet, elle favoriserait l’activité cérébrale des zones associées aux sentiments positifs (joie, curiosité, enthousiasme, fierté, etc). 

Mais la méditation peut aussi aider les personnes souffrant de pathologies chroniques ou de pathologies impliquant une menace sur le pronostic vital (insuffisance rénale, cancer). Elle permettrait aussi de prévenir les troubles cardiovasculaires et de renforcer notre système immunitaire. 

De plus en plus de sportifs de haut niveau adoptent la méditation après leurs entraînements. Mais chacun de la pratiquer à leur façon : « On peut opter pour de la méditation passive ou active. La première consiste à ne rien faire. C’est idéal pour récupérer un souffle normal et relâcher physiquement les tensions car le mental ne contrôle plus rien. La seconde est très utilisée en yin yoga et consiste à garder les postures pendant plusieurs minutes. Souvent, on dit des sportifs qu’ils sont en état de ‘’yang’’ pendant l’entraînement, cette méditation active permet de contrebalancer ».

La méditation a un effet protecteur sur le cœur, favorise le sommeil, renforce le système immunitaire, calme l’anxiété et décroît le risque de dépression.

Comment faire de la méditation

Faire de la méditation ne doit pas se faire n’importe comment pour bien profiter de ses bienfaits. Pour commencer, il faut se placer dans un endroit où vous ne serez pas gêné par les va-et-vient de votre entourage. Vous n’êtes pas obligé de passer des heures à méditer, quelques minutes suffisent.

Pour ce faire, il faut commencer par fermer les yeux et mettre votre attention dans les sons tout autour de vous. Discernez les sons les plus éloignés de vous pendant trente secondes puis focalisez-vous sur les sons plus près de vous, même les bruits de votre corps, dans la pièce pendant également trente secondes. Vous verrez au bout d’une minute que cet exercice de méditation a eu un impact positif sur la concentration mais également sur le stress.

Ainsi que la méditation soit pratiquée de façon immobile ou plus active, le but est le même : relâcher le mental et les muscles grâce à une respiration plus posée. De cette façon, le corps, défait de ses tensions, parvient à récupérer plus en profondeur mais en douceur.