NUTRITIONNISTE
Il est aujourd’hui prouvé que la consultation d’un médecin-nutritionniste permet d’augmenter les chances de réussite de perdre du poids. « Consulter permet également de mieux prévenir des maladies chroniques comme le diabète ou les maladies cardio-vasculaires chez les personnes qui sont à risque, explique le Dr. Serfaty-Lacriosnière. Enfin, cela se traduit aussi par une amélioration du confort quotidien pour des patients qui présentent le syndrome de l’intestin irritable ou des douleurs diverses car l’alimentation peut être anti-inflammatoire. »
L’alimentation est primordiale pour être en bonne santé et en pleine forme. Un rééquilibrage alimentaire peut être nécessaire lorsque de mauvaises habitudes sont présentes depuis trop longtemps ou votre santé se détériore légèrement. C’est à ce moment là qu’un nutristionniste intervient pour vous aider à vous sentir mieux et vous permettre d’être en meilleure santé.
“
Établi une stratégie d’intervention visant à rétablir et améliorer votre état de santé.
”
Nutritionniste ou Diététicien ?
On consulte généralement un nutritionniste pour faire face à un surpoids ou lorsque l’on souffre d’une pathologie cardiovasculaire ou métabolique (diabète, goutte, maladie de la thyroïde ou cholestérol) liée à un problème nutritionnel. Contrairement au diététicien, il peut administrer des traitements médicamenteux et reçoit donc des personnes aux pathologies plus lourdes qu’un diététicien.
Le métier de diététicien consiste plutôt à mettre en place des régimes personnalisés pour ses patients, en fonction de leur métabolisme et de leurs habitudes alimentaires. Offrant un suivi régulier aux personnes qui le consultent, il propose des recettes adaptées à leur nouvelle alimentation. Un médecin généraliste peut parfois lui confier ses patients atteints de troubles du métabolisme ou de l’alimentation pour qu’il élabore un régime spécifique à suivre.