KINÉSITHÉRAPIE

La kinésithérapie combine différentes techniques qui font travailler les muscles et les articulations. Celles-ci peuvent être actives ou passives. Les techniques actives invitent le patient à effectuer des exercices de musculation ou de gymnastiques pour participer à sa guérison. Ces exercices sont proposés par le kinésithérapeute. Tandis que les techniques passives amènent le kinésithérapeute à réaliser des massages, des étirements, de la mobilisation par tractions ou de l’électrostimulation.

La kinésithérapie est aussi appelée « massothérapie », car le massage est l’une des techniques passives les plus utilisées. Le massage se base sur des mouvements et des manipulations des zones traumatisées du corps. Il a pour but de soulager les douleurs, de redonner de l’élasticité aux muscles et d’améliorer la mobilité articulaire.

Pour chaque sportif avéré, la kinésithérapie constitue un pilier indispensable pour développer la performance. En étudiant de près la condition et la capacité physique de l’athlète, le kinésithérapeute prépare un programme d’entrainement entièrement personnalisé.

Par les exercices de mobilisation articulaire et de renforcement musculaire, la kinésithérapie contribue à prévenir les traumatismes pendant le sport. Et en cas d’accidents, il intervient pour évaluer la pathologie, apporter des soins et rééduquer la partie blessée. Et, à la fin des séances sportives, il participe à la récupération.

Libère des tensions et blocages musculaires emmagasinés.

Une meilleure récupération

Le kinésithérapeute offre une meilleure récupération à la personne grâce à l’utilisation de plusieurs méthodes : le massage, la récupération active, les étirements, le drainage lymphatique, la pressothérapie, la cryothérapie, ou encore l’électrothérapie.

Chaque technique a sa spécificité et son impact sur une problématique présente chez un patient. Elles permettent de créer des réactions dans le corps avec par exemple, l’augmentation du flux sanguin, relaxation des muscles ou encore la stimulation des fibres nerveuses.

Pour finir, il faut rappeler que la kinésithérapie est une technique de soin très efficace contre les troubles mécaniques et fonctionnels du corps. Elle est notamment indiquée pour accompagner un patient, tout au long de sa maladie ou après sa guérison. Les bienfaits de la kinésithérapie sont nombreux. Il s’agit d’une thérapie complète qui couvre un large domaine d’action.