MASSAGE

Si les massages thérapeutiques vous sont familiers, vous savez peut-être déjà que masser les muscles avant et après un entraînement peut non seulement vous apaiser et détendre votre corps, mais également favoriser la récupération musculaire, cardiovasculaire et psychologique.

Le massage stimule la vasodilatation des vaisseaux sanguins superficiels et produit ce qu’on appelle une hyperthermie locale: un réchauffement de la peau. La légère rougeur associée à cette chaleur de la peau indique une augmentation du flot sanguin. Ce flot accroît le transport en oxygène et en nutriments et accélère l’évacuation des toxines. Le tout permettant à la peau, aux tissus et aux muscles d’être souples et en santé.

Le système lymphatique est un réseau de vaisseaux et d’organes où circule la lymphe. Ce liquide a pour fonction de faciliter les réponses immunitaires. Le système immunitaire filtre la lymphe afin d’intercepter tous les pathogènes, les cellules anormales et les particules étrangères. Il amorce ensuite les mécanismes de défense immunitaire visant à éliminer ces indésirables de l’organisme par le système sanguin. Le massage a pour effet de stimuler la circulation de la lymphe, contribuant ainsi à lutter contre la maladie et rendre l’organisme plus fort et résistant.

Le massage active le système nerveux parasympathique et réduit la sécrétion de cortisol, l’hormone associée au stress. Pendant que vous relaxez, la respiration et la circulation sanguine ralentissent, le stress diminue et votre estomac se met à gargouiller: votre corps est à l’état de repos complet. Une relaxation générale s’installe. Le massage aide à diminuer le stress, l’anxiété et les effets de la dépression. Nos idées sont plus claires et nos émotions sont calmes. Le sommeil est d’ailleurs plus aisé après un massage.

De plus, le cerveau sécrète des endorphines. Ce sont des hormones, qui en plus d’avoir un effet analgésique, procurent une sorte d’extase et d’euphorie se prolongeant vers un état de bien-être général.

Le massage active le système nerveux parasympathique et réduit la sécrétion de cortisol, l’hormone associée au stress.

Une récupération quotidienne

Ne pas avoir de masseur professionnel à disposition ne devrait pas vous empêcher de profiter de ces bienfaits. Dans le cadre de votre parcours d’entraînement, il est très facile d’intégrer les massages à votre routine sans avoir besoin de compétences particulières en la matière.

Il suffit pour cela d’utiliser comme il se doit les bons équipements de massage. Essayez de vous masser quelques instants avant et après votre échauffement et votre récupération. Concentrez-vous sur les sensations que vous procure le massage.

Maintenant, vous comprenez mieux les mécanismes corporels et les nombreux bienfaits de la massothérapie. Rappelez-vous que prendre soin de son corps apporte un bien-être autant sur le plan physique que psychologique. Prenez le temps de vous arrêter, de vous recentrer et de lâcher prise. En plus de tous les effets physiologiques, le massage contribue aussi à faire circuler l’énergie vitale à travers le corps.