ACTIVITÉ EN GROUPE

Afin de maintenir une bonne santé, il est indispensable de pratiquer régulièrement une activité physique. C’est la recommandation d’usage qui est souvent faite. Faire une activité en groupe regorge de bienfaits nottament le renforcement de l’estime de soi et le sens de la communauté.

Notre santé sociale est définie par notre capacité à établir des relations significatives avec nos amis, famille, partenaires et collègues. La capacité à créer et à maintenir des liens sociaux est un signe de bonne santé sociale, qui a un impact considérable sur notre santé physique et mentale.

Le confinement durant la pandémie vous a amené à réfléchir à votre santé sociale sans savoir ce qu’elle est. Certains des symptômes d’une mauvaise santé sociale est le sentiment de solitude, d’isolement, auxquels nous avons été confrontés pendant cette période. Alors que nous nous efforcions de nous connecter IRL avec d’autres personnes, nous avons pu nous sentir déprimés, anxieux ou léthargiques, ce qui montre à quel point notre santé sociale peut avoir un impact sur notre bien-être général.

Il est important de noter que les personnes qui passent beaucoup de temps seules ne sont pas toutes solitaires, et que les personnes ayant une vie sociale très active peuvent tout de même ressentir un sentiment d’isolement à certains moments. Il s’agit de trouver le bon équilibre et d’améliorer vos relations pour avoir le sentiment de disposer d’un système de soutien solide dans votre vie quotidienne.

Nos relations avec les autres ont un impact sur notre bien-être mental et physique.

Le sport comme lien social

Pour ceux qui souhaitent renforcer leur santé sociale, l’exercice peut être un excellent moyen. Il permet de renforcer les liens préexistants avec les collègues et les proches. C’est aussi un excellent moyen de se faire de nouveaux amis. « Je ne pense pas que ce soit une coïncidence si tant de personnes sont attirées par les communautés où elles peuvent relever des défis physiques aux côtés d’autres personnes », observe Mme McGonigal dans son livre. « C’est une joie de voir les gens se dépenser, affronter leurs peurs et surmonter leurs obstacles ».

Nous savons que l’exercice est vital pour notre santé physique et, ces dernières années, nous avons compris qu’il avait également un impact significatif sur notre bien-être mental. Mais peut-être devrions-nous également tenir compte des avantages pour notre santé sociale. « Les personnes qui pratiquent une activité physique régulière ont un sens plus aigu du but à atteindre et éprouvent davantage de gratitude, d’amour et d’espoir », note Mme McGonigal. « Elles se sentent plus proches de leur communauté et sont moins susceptibles de souffrir de solitude ou de dépression. Ces avantages se manifestent tout au long de la vie. »