CRYOTHÉRAPIE

Etymologiquement, la cryothérapie signifie thérapie par le froid. Il s’agit d’une méthode très ancienne, utilisée depuis l’Antiquité, qui consiste à appliquer du froid sur une zone douloureuse ou pathologique du corps. Il existe aujourd’hui plusieurs techniques de cryothérapie utilisées en kinésithérapie, traumatologie, mais aussi en dermatologie et médecine esthétique.

Ces techniques peuvent être locales (application de froid sur une zone précise du corps) ou globales (traitement du corps entier par le froid), avec des bienfaits et des indications différents.

Le principe est le suivant : l’application de froid sur la zone à traiter crée un phénomène de vasoconstriction (réduction du calibre des vaisseaux), ce qui a pour effet d’atténuer les hématomes et les douleurs. C’est pourquoi l’application de glace, avec une poche ou un spray, fait partie des traitements immédiats de la plupart des blessures sportives sur le terrain. En dermatologie, la cryothérapie se pratique à des températures très basses, via l’application d’azote liquide avec un coton-tige afin de “brûler” les verrues, les condylomes et autres affections cutanées.

Pour être efficace, la cryothérapie doit respecter le principe de choc thermique, qui combine deux éléments : un abaissement de la température de la peau à moins de 15 degrès; et une action rapide, l’abaissement de la température doit se faire sur un laps de temps très court (10 à 15 secondes tout au plus).

La cryothérapie favorise la récupération d’un point de vue musculaire, et donc la reprise du sport plus rapidement.

Les bienfaits en local et en global

En application locale, la cryothérapie permet de réduire la douleur. Le froid ralentit la conduction nerveuse et augmente le seuil des récepteurs sensoriels de la douleur. Elle permet de soulager l’inflammation grâce à une alternance de phases faisant office de drainage du système sanguin et lympathique, ce qui contribue à la guérison des oedèmes. Puis cela favorise la récupération. L’accélération du débit sanguin dans la zone traitée permet d’éliminer plus facilement l’acide lactique accumulé pendant l’effort physique.

En application globale, nous pouvons remarquer une amélioration de la fonction respiratoire avec une réaction nerveuse qui se produit. Le système immunitaire est également renforcer avec une observation de l’augmentation de certains facteurs. Les muscles ressentent des bienfaits comme une augmentation du flux sanguin et de la fréquence cardiaque favorisant le drainage et l’oxygénation des muscles. Et pour finir, une amélioration de la qualité de la peau peut être ressenti car le froid augmente la microcirculation cutanée rendant l’épiderme plus ferme et tonique.