ÉLASTIQUES
L’entraînement physique avec des élastiques se développe considérablement depuis plusieurs années. On lui reconnaît de nombreuses vertus en matière de renforcement musculaire.
C’est l’apparition de bandes élastiques performantes qui a permis le développement de cette technique, notamment auprès du plus grand nombre. Le faible coût de ces bandes en latex, leur légèreté, leur longévité et leur facilité d’utilisation en font un accessoire incontournable des cours de gymnastique. Par ailleurs, et au-delà de la question du matériel, l’entraînement avec élastique permet un travail de renforcement musculaire progressif et en douceur, sans risque de traumatisme articulaire. Il s’adapte aux possibilités de chacun quels que soient son âge, sa force musculaire et ses possibilités articulaires.
La gamme des élastiques proposée par les fabricants est large et il existe ainsi des bandes de très faible résistance permettant d’effectuer une gymnastique douce et sans risque pour l’appareil locomoteur (les os, les muscles et les articulations). Les seniors apprécieront. De plus, les exercices avec élastiques peuvent s’effectuer seul ou en groupe, chez soi ou dans un parc, à la plage ou au bureau. La Résistance Progressive permet un renforcement musculaire adapté à la physiologie articulaire. En respectant la position et le mouvement de l’exercice, il n’y a aucun risque pour sa colonne vertébrale. Selon sa force, on utilisera des bandes élastiques de résistances différentes que l’on changera au fur et à mesure de la progression musculaire sans risque de blessure.
“
L’élastique permet une adaptation à tous les profils de personne
”
Les conseils pour débutants
La musculation à l’élastique est une activité sportive facile si l’on respecte quelques principes simples. Tout d’abord, il faut travailler progressivement.
Au départ, utilisez une bande élastique d’une couleur correspondant à une résistance peu importante pour pouvoir effectuer les mouvements sans difficulté.
Puis au fur et à mesure, vous pourrez changer de couleur jusqu’à adopter la résistance qui vous convient. Si l’exercice vous paraît pénible dès le départ du mouvement, diminuez la résistance de l’élastique ou changez de couleur de bande.
Ensuite, il faut toujours associer la respiration pendant les exercices de gymnastique et travailler sur le temps expiratoire ; en effet, il faut toujours souffler au moment de l’effort.