LA RESPIRATION

Une respiration lente et profonde offre aux muscles l’énergie nécessaire pendant l’effort ainsi que pendant la récupération. Elle permet également de pousser l’endurance un maximum tout en réduisant le niveau de stress physique/la tension et la pression sanguine. Finalement, pour la simplicité du processus, il s’agit bien d’un moyen plutôt incroyablement efficace de soulager le corps et de faciliter sa transition du mode sportif vers le mode repos. Respirer permet de déclencher volontairement la “réponse de relaxation” de votre organisme.

Notre système nerveux sympathique est activé durant l’activité et les cellules musculaires peuvent se dégrader. Pour contrecarrer cet état qui place le corps sous tension, lors duquel le coeur bat plus fort, plus rapidement et notre respiration est saccadée, respirer par le nez en faisant attention à prendre des grandes inspirations stimule les poumons et leur permet de répartir des grandes quantités d’oxygène à travers le corps entier. Les tissus musculaires se répareront plus facilement et plus rapidement. De plus, en bonus, respirer de cette façon vous permet de vous relaxer.

Quand vous respirez lentement, votre rythme cardiaque entre en synchro avec le rythme de votre respiration et votre corps envoie un message à votre cerveau : “vous êtes calme et en sécurité”. Alors que votre esprit est calme, non pas tendu devant les défis qui se présentent à vous, vos performances physiques seront meilleures.

La respiration représente l’énergie et la force vitale

Comment bien respirer ?

La première technique de respiration, appelée « 4-7-8 », est la plus simple mais aussi une des plus efficaces. Après un entraînement, même si vous n’avez pas le temps… Vous trouverez le temps car elle peut être effectuée très facilement.

Allongé ou en position assise, vous laissez votre respiration se mouvoir
naturellement à travers votre corps. Puis, en plaçant une main sur votre ventre et l’autre sur votre poitrine, vous pourrez sentir les mouvements de votre abdomen et de votre estomac pendant l’exercice de respiration. Ensuite, vous prenez de grandes inspirations par le nez, qui doivent durer environ 4 secondes. Retenez l’air en vous pendant 7 secondes. Expirez par le nez, lentement, pendant 8 secondes, en rentrant l’estomac et ressentant votre abdomen se contracter.

Avec des exercices de respiration comme celui-ci vous obtiendrez une meilleure ténacité, moins de stress, sommeil de meilleure qualité et un bien-être général.