SAUNA
Le sauna est idéal pour bien récupérer après une activité physique intense. En effet, il apaise l’esprit et décuple les effets de l’endorphine, hormone du bien-être sécrétée pendant et après l’activité physique. L’endorphine diminue les douleurs musculaires après l’entraînement.
À cela s’ajoute l’effet de la chaleur qui favorise la détente musculaire et celui de la sudation qui élimine les toxines. La combinaison de toutes ces actions réduit considérablement les risques de courbatures du lendemain. Sans compter que la qualité de votre sommeil n’en sera que meilleure. Et ce n’est un secret pour personne que le sommeil est primordial pour rester en forme.
Bien qu’il ne participe pas directement à la construction musculaire, le sauna y contribue indirectement en favorisant la récupération et une meilleure sécrétion de l’hormone de croissance musculaire. De plus, la forte température développe l’élasticité des muscles et l’extensibilité des articulations qui sont plus mobiles au chaud.
L’un des plus grands bienfaits du sauna en général est l’amélioration du système cardio-vasculaire grâce au choc thermique généré par l’alternance du sauna chaud et des douches froides. L’intérêt pour les sportifs est que l’activation de la circulation sanguine permet une meilleure oxygénation des muscles. De plus, avec un bon système cardio-vasculaire, vous serez plus apte à dépasser vos limites tout en préservant votre santé.
L’alternance du chaud et du froid que l’on expérimente au sauna agit également sur la production de cortisol plasmatique, une hormone produite par les glandes surrénales qui participe à la régulation du métabolisme des différents groupes alimentaires. Cela favorise une meilleure récupération énergétique et facilite l’adaptation physiologique : une condition importante pour les sportifs.
Les bienfaits du sauna pour la peau ne sont plus à prouver. On sait aussi qu’en perdant du poids, l’élasticité de la peau peut être mise à rude épreuve : il en résulte parfois des vergetures. La pratique du sauna réduit considérablement les risques de développer ces marques disgracieuses, ou du moins contribue à en estomper l’apparence, en raffermissant la peau.
Ceux qui font de la musculation se privent du sauna de peur que la chaleur ne fasse fondre la masse qu’ils ont durement gagnée. Pourtant, la sudation ne fait pas fondre les muscles. En revanche, il fait perdre beaucoup d’eau, donc il faudra boire beaucoup d’eau avant et après le sauna pour ne pas être déshydraté.
“
Connu pour ses bienfaits antistress, il est aussi réputé pour être une aide au sommeil mais aussi un remède aux problèmes de peau.
”
Un protocole à suivre.
Le sauna est un outil souvent disponible dans les clubs. Ses effets sur l’organisme s’accumulent au service de la récupération, mais seulement si le protocole est bien cadré.
La température doit être de 80 à 90° C, pour un taux d’humidité oscillant entre 15% et 30% dans le cadre d’une séance de récupération (Kukkonen-Harjula et Kauppinen, 2006).
S’effectuant au maximum 2 fois dans la semaine (pour des non experts comme les Russes ou Finlandais bien sur), la séance ne doit pas dépasser 3 passages de 10 minutes chacun, alternés avec une phase de réacclimatation à l’air ambiant, puis d’aspersions à l’eau froide.
Pour finir la séance, se délasser dans une pièce à température plus fraîche, en position allongée pendant une vingtaine de minutes (il est alors important de se couvrir).